“Le chant, je le connais bien.
Je peux même affirmer qu’il est mon meilleur compagnon depuis ma petite enfance.”
“Rien n’est beau comme la voix humaine quand elle est épanouie.”
Suite à un séjour à l’hôpital loin de ma famille, mon goût précoce pour la musique, ma joie de vivre naturelle et mon “joli brin de voix” m’ont sauvée de la mélancolie et m’ont aidée à me reconstruire.
Les mots que je n’ai pas pu dire, je les ai chanté !
Puis j’ai grandi en chantant, j’ai pris des cours de solfège et d’accordéon et plus tard, j’ai poursuivi des études littéraires et linguistiques, toujours en chantant.
Et je suis devenu chanteuse professionnelle dans les années 90 en intègrant l’école de théâtre musical de Gilles Ramade.
Avec cette compagnie, j’ai quasiment “tout chanté” : Maria dans West Side Story, la Veuve gantée de La Vie Parisienne d’Offenbach, j’ai été une hippie dans Hair, écumé les grands classiques de la chanson française, du disco, du rock… !
A la même époque, j’ai découvert avec bonheur le jazz et latin jazz auprès d’excellents musiciens. Nous nous sommes produits dans les nombreux clubs de jazz, au festival Jazz in Marciac ou encore à Tempo Latino de Vic Fezensac.
Puis j’ai continué mon parcours de chanteuse un peu partout en France et au gré des tours de chant en Italie, au Maroc, à New-York …
Au piano-bar de l’Hôtel de l’Aigle Noir à Fontainebleau où je chantais avec un quartet de jazz, m’est venue l’envie de créer mon premier spectacle, D’États de Femme, accompagnée par le pianiste et compositeur Jean-Jacques Marin.
Dans un récital burlesque nous rendions hommage aux grands standards du début du XXè siècle (Kurt Weil, Sacha Guitry, Eric Satie…). Vous pouvez écouter notre version de Youkali ci-dessous :
Plus tard, à Lille cette fois, j’ai réuni deux centres d’intérêts chers à mon cœur : l’enfance et les émotions. J’ai écrit avec le metteur en scène Rolland Delattre le spectacle musical Le Château des Emotions. En 2021 et en pleine crise sanitaire, j’écris la suite : Lucien au Château des Émotions.
“Ma passion pour la voix comme vecteur d’épanouissement personnel reste intacte après plus de 25 ans passés sur les planches.”
En quête de sens et de nouvelles façons de transmettre, je suis formée au coaching vocal à Paris et je fais partie du réseau Voice Global Coaching, de Yaël Benzaquen.
Sensible à la respiration du chanteur, je rencontre Robin De Haas avec qui je prends des cours de chant et m’initie à la Coordination Respiratoire, en Suisse.
Mon approche mêle la voix chantée et les techniques de l’acteur, dans la bienveillance, le professionnalisme et la bonne humeur.
Mes domaines d’intervention sont la préparation aux entretiens, aux prises de parole en public, la gestion du stress, le bien-être au travail, l’affirmation de soi.